ROMA

Petit (pas si petit que ça) retour sur notre périple à Rome!

Lundi 15 février 2016
Tout a débuté bien sûre avec des bagages bien pensés (s’il fait chaud, très chaud, froid, très froid, s’il pleut, s’il y a du soleil, si on marche, si on sort et qu’il faut se faire beau, si on trouve une piscine, bref, j’ai eu du mal à faire léger…)IMG_9563

Une fois tout ça prêt, pleiiiiiiiiinnnnnnn de croquettes à notre chatounette qui a dû rester à la maison, un GRAND merci à l’âme charitable qui est venue la nourrir et la câliner un peu, et c’est parti!
Petite escale chez mon amie d’enfance (et témoin de mariage) pour être plus prêts de l’aéroport le lendemain et surtout passer une bonne soirée ensemble! ♥

 

Mardi 16 février
Lendemain, petit déjeuner avec nos amis puis départ pour l’aéroport!
Les explications pour s’y rendre nous ont permis de muscler un peu nos zygomatiques: « Prendre le bus à l’arrêt Colonel Jacqui », c’est idiot, mais son nom nous a permis de commencer cette journée avec une bonne dose de rires!

Arrivés à l’aéroport, bien sûre, je me rends compte que j’ai oublié quelque chose!
Un bouquin…
D’un autre côté, je n’avais plus rien à lire à la maison, alors parfait, on file à la boutique et là… Le choix est compliqué…
J’ai hésité entre « Trois amis en quête de sagesse », « La puissance de la joie », « Devenez ce que vous êtes », « J’aime rire » (quoi? On a plus le droit après 10 ans?) et « Juste avant le bonheur » d’Agnès Ledig dont j’avais entendu beaucoup de bien pour Marie d’en haut!
C’est ce dernier qui l’a emporté avec en prime le Marie Claire Maison juste pour le petit carnet tout mignon mignon offert avec…
En passant, vous voyez les petits flamants roses sur la pochette en bas à droite?
C’est un porte-passeport qu’une autre amie d’enfance (et mon autre témoin de mariage aussi) m’a offert pour un de mes anniversaires. Je l’adore!
Il faudra que je lui redemande la boutique à Paris dans laquelle elle l’avait acheté!
Mais il agace un peu les agents de la douane (il vaut mieux leur présenter ouvert si vous ne voulez pas des « rrooo, ppffff, yeux levés aux ciels« …)IMG_9581

Bon c’est pas tout, mais je papote, je papote et on est toujours pas partis!

IMG_9585
L’avion décolle, on est contents !
IMG_9590
On cherche des formes dans les ombres des nuages (vous voyez le cœur tout en haut et l’éléphant juste en dessous?)
IMG_9606
Et une fois arrivés, on retrouve mon amie qui vit en ce moment à Rome et on file voir le Colisée!

Elle nous a aussi montré l’ancien hippodrome, le jardin des orangers (qui était malheureusement fermé) et un des 7 secrets de Rome!

IMG_9611
Je ne vous en dirai pas plus!

On rentre ensuite à pieds retrouver un bon lit douillet, on se régale déjà des yeux!

IMG_9615

Mercredi 17 février
Super méga petit déjeuner à l’hôtel (hôtel qui, à la base n’était pas prévu… Au départ, nous pensions pouvoir être logés chez mon amie, mais enfait, elle a juste sa chambre avec un petit matelas une place, pas vraiment possible pour une semaine… Ducoup l’avant veille du départ, nous avons ratissé au peigne fin internet pour trouver une solution économique!
AirBnB, rien de probant DUTOUT et les hôtels pas tip top ou vraiment trop chers… jusqu’à ce qu’on soit tombés sur celui-ci!
L’hôtel MEDICI:
b
ien situé, et pas trop cher car en s’y prenant à la dernière minute comme, ça, on a eu des bonnes réductions! Bon, quand même, on a dû se limiter sur place pour ne pas dépenser encore plus, mais on s’en sort pas trop mal!
Et ducoup on a eu des vacances top confort!) puis on est parti pour le marathon du premier jour!

IMG_9634
Colazioni
IMG_9646
Enfin pas tout de suite tout de suite le marathon… Nous qui n’avons pas de télé à la maison, nous nous sommes passionnés pour un reportage sur les ornithorynques avant…
IMG_9768
Première église et rencontre avec un sacré personnage!
IMG_9780
Place Saint Pierre
IMG_9784
Basilique Saint Pierre
IMG_9801
Castel San Angelo
IMG_9802
On a eu un peu pitié pour lui qui devait étouffer là dedans! (Ah oui parce-qu’en fait, non, ce n’est pas un homme invisible!)

Puis direction le restaurant LA FRANCESCANA… Oui parce-que ça n’a l’air de rien comme ça, mais il était presque 15 heures et on avait déjà bien marché!

IMG_9817
Notre restaurant coup de cœur, le plat à 7 euros et tellement délicieux! Pour moi, les pastas allamatriciana et pour Monsieur les vraies carbonara (sans crème fraîche) !

Pas contre, ils facturent l’eau et le pain, alors pour la suite, on remplira nos bouteilles avec l’eau du robinet ou des fontaines, et pour le pain, pas besoin en plus des pâtes!

Allez, on est reparti direction le Vatican!

IMG_0234
Les goélands adorent se mettre sur les têtes des statues!
IMG_0238
On a vu des pigeons aussi! (Mon Dieu Anaïs que ton article est PASSIONNANT! Des pigeons!? C’est pas vrai! Quelle chance! )
IMG_0239
On a aussi vu des PERRUCHES! Ah! Là c’est amusant non? On avait l’impression d’être dans un pays tropical!
IMG_0241
16h30, arrivés devant le Vatican et… Ça fermait à 16h30!

Après les :
Tu n’as pas regardé les horaires!
Oui, enfin bon, c’est pas une heure pour fermer aussi!
C’est pas une raison, on a un guide, c’est pour le regarder!
Tu ne l’as pas regardé non plus je te signales!
On s’est réconciliés et on est doucement rentrés jusqu’à l’hôtel (parce-que c’est une trotte tout de même!) et on a vu pleins de jolies choses quand même!

IMG_0246
Moi et ma passion des portes (après les cactus)

IMG_0247  IMG_0254

Et puisqu’on était vraiment tout prêts, on en a profité pour voir La Fontaine de Trévi et le Panthéon!

IMG_0269
De nuit, elle était vraiment magnifique! On y a jeté nos pièces, tutto va bene! (Ça marche si c’est juste les petites centimes?)

IMG_0257

IMG_0258
J’ose à peine le dire, mais, en rentrant, mon regard s’est posé sur ce « trou » au plafond et j’ai dis: « Oh mais tu as vu, la vitre est cassée! » Heureusement, Lonely Planet était là pour nous expliquer que ce « trou » était bien normal et que tout est prévu pour que ça ne soit pas inondé en cas de pluie!

Jeudi 18 février
Je ne vais pas raconter en détail toutes nos journées, ce serait beaucoup trop long et je ne suis pas sûre que vous ayez envie de savoir tout ce qu’on a mangé, tout ce qu’on a vu minute après minute, mais je vais mettre l’essentiel!
(Par exemple, je ne vais pas dire à chaque fois qu’on a mangé un super énorme petit déjeuner à l’hôtel! Mais c’est tout de même important car il faut savoir qu’on piquait plein de choses pour pouvoir manger le midi sans payer! Oh les vilains!
On se réservait donc un restaurant pour le soir uniquement.)

Journée écriture de cartes postales!IMG_0282

IMG_0784
En espérant qu’elles arriveront bien toutes…

Puis un peu de nature en allant à la Villa Borghese!IMG_0788

IMG_0802
Notre petite voiture à pédales…

IMG_0800 IMG_0809 IMG_0813 IMG_0815

IMG_0837
Le cadre idéal pour les photos de mariage!

IMG_0820 IMG_0833 IMG_0838

Après ce bon bol d’air frais, on est allés retrouver mon amie qui vit à Rome pour un Apéritivo : c’est en fait un apéritif dinatoire avec buffet à volonté et un cocktail avec ou sans alcool! Et tout ça pour 10,50€, chouette!

Vendredi 19 février
Ce matin, on s’est levé avec un sacré mal de pieds!
Sur le plan, tout a l’air relativement proche, mais en fait, on en fait des kilomètres pour se rendre d’un endroit à un autre à chaque fois!
Alors on a eu envie de prendre le temps et de faire une grasse matinée!
Ensuite, munis de notre carte, on est parti explorer le quartier de Trastevere qui était très beau!
Manu a trouvé une boutique brésilienne (oui quoi de plus logique que d’aller à Rome pour aller dans une boutique brésilienne?) dans laquelle il a trouvé le Super Acaï Bowl!

IMG_0853
Sorbet avec des baies d’acaï, de la banane et des fruits rouges, puis sur le dessus: chocolat, amandes effilées, graines de courges et de lin, noix de coco rappée et un genre de miel qui ressemblait à du sirop d’érable… DÉLICIEUX!
IMG_0865
Il y avait plein de jolies boutiques, restaurants, bistrots…

Après s’être bien baladé dans le quartier, nous sommes allés au Gianicolo (le nom italien est nettement plus joli qu’en Français: Janicule) pour contempler une vue panoramique sur tout Rome! IMG_0872

IMG_0877
Petit détour pour dire bye bye à ce mal de tête qui ne veut plus me lâcher…
IMG_0879
Restaurant La Gonsola dans Trastevere: les prix sont un peu plus chers que ce qu’on avait fait d’ici là, mais il nous a été vivement recommandé et c’est vrai que mes spaghettis aux palourdes étaient excellentes!

Devinez ce qu’a pris Monsieur? Des spaghettis carbonara!
Il est devenu un expert!
Pour les prix, il fallait compter environ 15 euros pour le plat.
Mais ça reste raisonnable pour la qualité, et nous n’avons pris ni vin, ni dessert, donc niveau budget, tout va bien!
Pour la petite anecdote, ce gros jambon nous faisait bien envie (et oui, nous qui n’en mangeons jamais à la maison, nos convictions sont mises à rude épreuve quand la tentation est si proche…), mais nous nous sommes raisonné en nous rappelant des conditions d’élevage désastreuses des animaux, et que c’était très bien de ne pas participer à cela!
Et puis la petite assiette était à 20 euros…
Sauf qu’au moment de partir, on a vu qu’il y avait un petit morceau tombé à côté de la planche de découpe, alors on s’est dit qu’on allait le prendre discrètement pour le gouter puisque de toutes façons, il aurait fini à la poubelle!
On est sorti avec notre micro bout de jambon plié dans une serviette en papier, et là…
C’était de l’os! Ou du cartilage! Enfin j’en sais rien, mais un truc immangeable!
Donc, nous n’avons pas mangé de jambon!

Samedi 20 février
Journée tour d’églises!
On en a vu plein, toutes différentes, toutes magnifiques!
On a pu entendre de l’orgue, des prières, des chants italiens, c’était très chouette!IMG_1274 IMG_1320 IMG_1325 IMG_1332 IMG_0868 IMG_1277 IMG_1280  IMG_1282IMG_1281IMG_9770IMG_1276IMG_1740
Après toutes ces églises, petite pause casse-croûte près du Colisée (on avait oublié de piquer de quoi manger au petit déjeuner…)

IMG_1299
Absolument nulle comme photo, mais on a voulu immortaliser le bonheur de ces sandwichs mozzarella, roquette et jambon cru… Tellement bons! (Désolée pour le jambon… )

Les ventres bien remplis, nous sommes allés voir le Forum!

IMG_1292

Ensuite, petit détour par le centre ville avant de rentrer à l’hôtel pour manger les fameuses glaces GIOLETTI! Les glaces que commande le Pape!
Les meilleures d’Italie!
Elles se méritent ces glaces! C’est reparti pour de la marche et encore de la marche!

IMG_0823
On connaît le plan par cœur maintenant!
IMG_1308
Zut, je sais plus ce que c’est ça… Mais on l’a visité car il était sur le chemin des glaces!
IMG_1336
Sur le chemin des glaces, il y avait aussi cette jolie petite boutique cosy pour bébés… Euh non, pardon… Pour CHIENS! Ils sont fous ces romains!
IMG_1338
Nous voilà arrivés à GIOLETTI! Et effectivement… Elles sont PARFAITES!

Pistacchio (pistache), lampone (framboise) et nocciola (noisette) pour moi, avec la panna (crème chantilly) maison sur le dessus…
Vanille, chocolat blanc et stracciatella pour Monsieur.
Je voudrais retourner à Rome rien que pour en manger encore!
Nous les avons ensuite mangées sur la petite place juste à côté, et il y avait des étoiles partout au sol!
Impossible de trouver la raison sur le guide…IMG_1732

Dimanche 21 février
Villa Torlonia pour aujourd’hui, et pour y aller, nous sommes passés par le quartier Nuovo Salario qui était très fleuri et agréable.IMG_1683 IMG_1685 IMG_1686 IMG_1687

Une fois arrivés à la villa Torlonia, en plus des perruches, on a eu droit à une maison orientale, des palmiers, des fontaines, des cactus… On se croyait vraiment ailleurs!IMG_1689 IMG_1697 IMG_1703 IMG_1710En repartant, petit détour par une église… coréenne!IMG_1725 IMG_1726

Déjà qu’on avait du mal avec l’italien… Là c’était pire que tout!

Lundi 22 février
Aujourd’hui, pas vraiment de plan, on se laisse guider par nos pas…

IMG_2063
Encore quelques églises… On ne s’en lasse pas!
IMG_2062
On flâne dans les rues et on trouve des boutiques sympas!

IMG_2122 IMG_2116

IMG_2074
Des fontaines un peu partout…

IMG_2096 IMG_2106

IMG_2134
Une dernière glace sur la place aux Étoiles (renommée par mes soins)

Mangue, fraise et framboise pour moi cette fois!
Marron glacé, yaourt et chocolat blanc pour lui.

IMG_2180
Un dernier verre avec notre amie!
IMG_2140
Un dernier au revoir à notre premier ami italien : le chien en céramique de l’hôtel! Tellement kitsch!

Mardi 23 février
Jour du retour!

IMG_2208
Dernier petit déjeuner!
IMG_2213
Au revoir au système d’éclairage qui nous aura demandé un long temps de réflexion…

Pour que les lumières s’allument, rien ne sert d’aller baragouiner un franco-anglais-espagnol-italien approximatif avec votre concierge, il suffit d’insérer la clé de la chambre dans une sorte de mini prise…

Ensuite, direction l’aéroport (je vous passe les galères de bus en tous genres…)!

IMG_2220

Arrivederci ROMA! ♥IMG_2219

2 thoughts on “ROMA

  • 26 février 2016 at 6 h 53 min
    Permalink

    Super ! Ca nous a rappellé le bon vieux temps……bisouxxxxxxxxxxxxxx Caroline et Gérald

    Reply
    • 26 février 2016 at 9 h 30 min
      Permalink

      Nous n’avons pas visité les catacombes de Palerme en revanche, je me souviens, vous nous en aviez parlé en disant que c’était très impressionnant…
      Plein de bisous à vous!! Et j’espère à très vite!!

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *