Happy grandmother!

Demain, c’est la fête des grands-mères, et si vous avez un petit bout de chou à la maison et que vous n’avez pas d’idée de cadeaux, à vos ciseaux et vos pinceaux!
Voici donc un petit tutoriel pour offrir à leurs maminous adorées des fleurs qui ne faneront jamais!IMG_2567

Il vous faut:

  • des ciseaux
  • de la colle
  • une règle (si vous voulez découper un pot de fleurs bien droit)
  • du papier coloré
  • une feuille canson blanche (assez rigide pour que la peinture ne passe pas à travers et pour que ça soit plus costaud!)
  • un modèle avec écrit « Bonne fête » en bâton ou en attaché (moi j’ai donné les lettres en attaché à mes CP, et leur consigne était d’essayer d’écrire tous seuls, le modèle était seulement pour vérifier avant de coller.
    Pour mes Grandes Sections, les lettres étaient en bâton et j’ai mis à disposition le modèle dès le départ. A vous donc d’adapter selon votre enfant.
    )
    IMG_2565

Les étapes de « fabrication »

  • Se badigeonner la main de peinture verte (quel bonheur, pour une fois qu’ils ont le droit d’y mettre les doigts!) et réaliser l’empreinte complète de sa main au milieu inférieur de la feuille.
  • Faire les petites fleurs.
    Pour ça, vous l’aurez deviné, il s’agit de faire des empreintes avec les doigts.
    Pour les cœurs en jaune, on peut utiliser le pouce par exemple, puis pour les petits pétales de la couleur qu’on veut (oui oui on ne dit pas UNE pétale mais UN pétale…), l’index est parfait!
    Si votre enfant est assez minutieux, il est bien évidemment possible de mettre plus de fleurs que ça et en rajoutant des plus petites tout autour des tiges!IMG_2571
  • Découper puis coller le pot de fleur dans le papier canson coloré.
    Si vous avez un choix de couleurs, c’est le top, votre enfant pourra vraiment faire un cadeau personnalisé en choisissant ce qu’il veut!
    Pour la forme, vous pouvez tracer le patron puis laisser votre enfant le découper (ou même le laisser tracer la forme lui même à la règle!).
    Le pot de fleurs doit ensuite être collé au niveau de la main verte pour donner l’impression qu’elle est « dedans ».
    Pas de panique si le fond du pot de fleur ne touche pas le bas de la feuille.
  • Découper puis coller les lettres dans le bon ordre.
    Voici deux PDF avec les lettres en bâton et en attaché:
    BONNE FÊTE baton
    BONNE FÊTE attaché
    Comme je précisais plus haut, vous pouvez choisir celles que vous voulez selon l’avancement de votre enfant au niveau du travail sur les lettres.
    Pour ce qui est de l’assemblage des lettres, vous pouvez montrer le modèle à votre enfant ou lui laisser un temps pour essayer de placer les lettres tout seul.
  • Décorer à sa guise.
    Une fois que ce travail est terminé, votre enfant peut rajouter ce qu’il veut pour décorer tout ça : un joli ciel bleu, des oiseaux, des petits cœurs (on ne se lasse jamais des petits cœurs)…
    Si le pot de fleur est trop haut et qu’il y a du blanc entre lui et le bas de la feuille, il est possible de rajouter une table, une colline, bref, ce que l’enfant veut pour ne pas donner l’impression que le pot est en lévitation (et au fait, pourquoi pas?).
    Enfin bref, c’est carte libre!

Mes élèves ont fait des superbes choses, c’est bête, je n’ai pas pris de photos…
Mais j’espère que toutes les grands-mères qui recevront ce cadeau seront contentes!

Quant à vous, passez un joli moment créatif avec vos petits amours! ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *