Gandhi

Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. – Gandhi-IMG_2583

Gandhi… Tout le monde a déjà entendu parler de lui et de ses paroles remplies de sagesse.
Mais qui est-il vraiment au juste? (petites recherches condensés ici…)
Son nom complet est Mohandas Karamchand Gandhi, il était avocat et a été un pionner du satyagraha (en gros, la désobéissance civile non violente).
Il a alors contribué à l’indépendance de l’Inde. D’ailleurs, il est considéré comme le père de la nation et son anniversaire (2 octobre) est une fête nationale indienne.
En 2007, cette date a également été déclarée « Journée internationale de la non-violence » par l’Assemblée Générale des Nations Unies.

Il a aussi mené des campagnes pour l’aide aux pauvres, la libération des femmes indiennes, la fraternité entre les différentes communautés religieuses ou ethniques, la fin de l’intouchabilité et des castes…

Il a inspiré de nombreux mouvements de libérations et de droits civiques dans le monde, mais aussi des personnalités comme Martin Luther King, Nelson Mandela et le Dalaï Lama pour les plus connus.
Il critiquait la modernité occidentale avec ses formes d’autorité et d’oppression.

Il vivait simplement: il fabriquait ses propres vêtements, mangeait végétarien (« Jamais je ne consentirais à sacrifier au corps humain la vie d’un agneau. J’estime que, moins une créature peut se défendre, plus elle a droit à la protection de l’homme contre la cruauté humaine. »).

Bon, je ne vais pas faire un exposé entier sur Gandhi, mais c’est toujours bon d’avoir quelques rappels sur l’essentiel.

Pour ce qui est de la citation de départ « Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.« , ça rejoint un peu le fameux Carpe Diem qui suggère de vivre le jour présent sans se soucier du lendemain, mais avec la différence qu’il faut aussi « apprendre« , s’élever, réfléchir, découvrir, aller au delà de ses premières impressions, ne pas se laisser aller à des pulsions immédiates qui pourraient avoir des mauvaises répercussions…

En gros, croquons la vie à pleine dents, soyons heureux de chaque journée qui commence, prenons soin de nous-même, disons aux gens qu’on aime qu’on les aime, ne nous laissons pas envahir par de mauvaises pensées, pour profiter de chaque moment de vie.
Mais ne nous reposons pas sur cela et continuons de nous instruire, de nous poser des questions, d’avoir des projets, de faire des efforts pour être la personne que nous voulons être.

Profitez bien de votre journée et de votre vie! ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *