Gandoush

Bonjour à tous!

Aujourd’hui, je vous parle de l’huile de coco, non pas pour cuisiner de bons petits plats, pas non plus en bain d’huile pour les cheveux, pas non plus comme composante d’un produit cosmétique home-made, mais comme un soin ayurvédique prénommé Gandoush.
J’ai connu cette pratique en lisant « Le grand guide de l’ayurvéda » et c’est vrai que c’est bien agréable.FullSizeRender(1)
Il s’agit d’une pratique très ancienne de l’ayurvéda qui se fait avant le brossage de dents.
Ça consiste à garder une cuillère à soupe d’huile de coco ou de sésame dans la bouche pendant 10 à 15 minutes tout en marchant doucement dans la nature par exemple.
On peut garder l’huile dans la bouche calmement, la remuer énergiquement, hocher la tête comme pour dire non, comme on veut.
L’huile se charge de toxines et est ensuite recrachée (surtout pas avalée BEURK!)
Cela permettrait aux lèvres d’être embellies, aux dents d’être renforcées et plus blanches, aux gencives d’être assainies et à  l’haleine d’être plus fraîche.

J’avais bien envie d’essayer, alors je l’ai fais une ou deux fois, c’était très agréable mais très vite je n’y pensais plus et puis j’ai laissé tombé.
Mais en me baladant sur instagram, j’ai découvert Greenola, une blogueuse qui propose de participer avec elle à des challenges sur 21 jours pour tester des routines, se motiver entre nous et échanger nos impressions. C’est une super idée je trouve, et justement, à partir de lundi, le challenge commence avec les bains de bouche à l’huile!
Génial! Je participe!

Pour voir les résultats, je vais prendre une photo de mes dents avant de commencer pour ensuite pouvoir faire un montage avant/après, on verra bien!

Donc à partir de ce soir, avant de me brosser les dents, je prendrai une cuillère à soupe d’huile de coco (oui c’est un peu bizarre au départ de croquer dedans, mais elle devient très vite liquide) que je garderai 15 minutes dans la bouche tout en me promenant ou juste en prenant un peu de temps pour moi.
Personnellement, j’ai choisi l’huile de coco car c’est ce que j’ai à la maison vu que je m’en sers énormément en cuisine ou pour les cheveux, mais pour varier les plaisirs, pourquoi pas tester aussi l’huile de sésame!

Si vous avez avez de participer à l’aventure et partager vos impressions, n’hésitez pas à utiliser l’hashtag de Greenola sur instagram (#ChallengeGo21) et et taguez  moi pour que je puisse vous suivre!

Très bon week-end et à la prochaine pour les résultats (personnellement je vais le faire pendant un mois, donc je reviens vous parler de tout ça le 28 mai!) ♥

Et voilà, le 28 mai est arrivé: l’heure du BILAN
Et vous savez quoi…
Je n’ai pas été assidue dutout!
J’ai du le faire une dizaine de fois et c’est tout…Pourquoi? Et bien pour plein de raisons différentes…

  • je suis partie pendant le pont de l’ascension et j’avais oublié mon huile de coco, 4 jours de pause dans le rituel.
  • une fois rentrée de ce long week-end, j’avais du mal à reprendre l’habitude du bain d’huile.
  • j’oubliais
  • j’avais un peu la flemme
  • je trouvais que ça faisait consommer beaucoup d’huile de coco et mine de rien, ça coute cher.

Mais ce que je retiens de cette expérience, c’est que clairement non, gandoush ne fera pas parti de mon quotidien, mais une fois de temps en temps, c’est vraiment agréable!

  • Mes dents étaient toutes douces après avoir fait le bain d’huile.
  • Ça laisse un gout très agréable en bouche et le matin au réveil, il y a avait encore cette petite touche de coco bien agréable.
  • J’avais un petit bouton sur la langue qui est parti très rapidement (je ne sais pas si c’est ça, mais peut-être que ça l’a aidé)
  • Je n’ai pas noté d’effet blanchissant pour les dents, mais en même temps c’est ma faute, je n’ai vraiment pas été assidue… Peut-être que si on le fait très sérieusement, ça fonctionne!

J’espère que cet article vous a plu et si vous essayez, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez!

Je vous embrasse ♥

One thought on “Gandoush

  • 1 mai 2016 at 20 h 18 min
    Permalink

    Hello,
    Très chouette cet article, et merci beaucoup pour la mention ! Ravie que tu participes au challenge, on va pouvoir se soutenir et échanger nos impressions (c’est clair qu’on a vite f’ait d’oublier le matin au réveil, j’ai pensé qu’un petit défi collectif pouvait être motivant). Tu me donnes très envie de lire ce livre, je vais voir s’il est dans ma bibliothèque 😉
    À demain pour le top départ !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *