L’automne: bien vivre le changement de saison.

IMG_2819Samedi matin, nous sommes allés au salon du bien-être à Saint Laurent sur Manoire, j’ai pu y rencontrer une naturopathe et j’ai récolté plein d’informations pour le changement de saison qui s’opère en ce moment…

Je savais déjà que tout ce que nous mangeons, buvons influe notre physique, notre sommeil, notre fatigue, nos émotions, bref notre état de santé en général.
Mais malgré l’attention que je porte à une alimentation variée, équilibrée et dans la mesure du possible bio, je me sens fatiguée en ce moment: petit rhume, maux de têtes etc… J’ai donc recherché des petites astuces, des petits coups de pouce pour mieux vivre ce changement de saison.


1. Changement de rythme

L’été, notre énergie est à son maximum, les journées sont longues, le soleil nous vivifie, on part en vacances, on fait du sport, on est bronzés, il y a pleins de fruits gorgés de vitamines etc…
Avec l’automne, l’ensoleillement diminue peu à peu, les températures sont instables, on ne sait pas vraiment comment s’habiller, il pleut davantage, et le moral peut en prendre un coup. C’est vrai que la rentrée qui arrive à ce moment là n’est pas pour nous aider…
Mais ce que j’ai retenu, c’est que si on fait attention et qu’on reste à l’écoute de notre corps, c’est clair qu’on peut remarquer qu’il s’oriente naturellement vers plus de repos. Cela ne veut pas dire qu’il y a quelque chose qui ne va pas ou que l’on couve quelque chose mais plutôt qu’il essaie de s’adapter à son environnement et qu’il se cale tranquillement sur le rythme de la nature. Laissons le faire!
C’est vrai que je ne me suis pas assez écoutée, un peu déprimée par la fin des vacances, j’ai justement tout fait pour ne pas ralentir, pour rester dans l’énergie des vacances, de l’été, et je n’y arrive pas…
Il faut donc ACCEPTER de changer de rythme, AUTORISER son corps à réclamer plus d’attention… L’automne est une saison qui nous permet un repli sur soi, profitons-en! Je vais donc m’autoriser à me coucher une demi-heure plus tôt pour avoir un plus long temps de sommeil, et me forcer à me réserver des moments rien qu’à moi: une balade en forêt, lire un livre, faire une bonne recette de cuisine, faire des câlins à mon homme et à mon chat, m’acheter de nouveaux habits plus chauds…parquez-se-reposer-sur-le-carnet-avec-des-feuilles-d-automne-44898158

2. L’ensoleillement
Une des caractéristiques de l’automne, c’est l’ensoleillement qui diminue, les journées qui raccourcissent. Et cela influe beaucoup notre moral! Dans les pays nordiques, environ 10% de la population souffre de dépression saisonnière à cause du manque de luminosité…
Alors, dès que le soleil fait son apparition, n’hésitons pas prendre une petite minute pour fermer les yeux et le sentir nous réchauffer!
Pour les matins difficiles, il y a une solution que j’aimerais bien tester: les réveils lumière. Ils permettent de se réveiller naturellement grâce à l’augmentation progressive de l’intensité de la lumière pendant 30 minutes avant l’heure du lever.
Apparemment, le contact de la lumière avec les paupières a une incidence positive sur les hormones de l’énergie et prépare notre corps au réveil.
Il faudrait que j’essaie, mais j’avoue que je suis un peu sceptique car je suis vraiment une grosse dormeuse… On ne ferme jamais nos volets, et même en plein été quand le soleil tape dans la chambre, je ne me réveille pas… Mais peut-être qu’à cette période là, mon corps est habitué à la luminosité, tandis qu’en automne, la luminothérapie fera un vrai changement…17704__bright-sun-through-forest-in-autumn_p

3. L’alimentation
C’est le moment des tisanes, des boissons chaudes épicées (personnellement, j’adore les tisanes YOGI TEA et je me réjouis d’avance d’en boire de nouveau!
En plus, sur chaque sachet, il y a une petite phrase inspirante, celle du jour: Choose to live life from the heart.)FullSizeRender(1) Classic à la cannelle: très très bon et ne contient pas de théine!
Ingrédients: cannelle (50%), cardamone, gingembre, clous de girofle, poivre noir.

Citron et maté: un peu moins « réconfortante », mais plus stimulante.
Ingrédients: thé vert (40%), citronnelle, menthe en épi, myrte citronnée, baies de schisandra, maté vert (7%), extrait d’agrumes (2%), stévia.

Joie de vivre: sans théine non plus, c’est vraiment un coup de coeur avec le basilic, l’orange et le piment!
Ingrédients: basilic (50%), réglisse, jus de citron séché, zestes d’orange (5%), cannelle, gingembre, piment (0,5%), cardamone, clous de girofle, poivre noir.

Chaï vert: elle me rappelle l’inde avec le Chaï Latte!
Ingrédients: cannelle, menthe en épi, thé vert (20%), gingembre, cardamone, clous de girofle, poivre noir.

J’avais aussi acheté le BONHEUR, mais ça doit être le houblon, il y avait quelque chose qui ne me plaisait pas vraiment. Et pareil, ENERGIE FEMININE et ROBOIS VANILLE, j’ai pas accroché. Mais les 4 dont je viens de vous parler… ♥♥♥

eau-chaude-citron1Sinon, à part les tisanes réconfortante, je vais me lancer dans ma cure « eau tiède + le jus d’1/2 citron » à boire à jeun le matin. Il y a apparemment pleins d’avantages:

– la vitamine C contenue dans le citron aide à maintenir une peau saine car elle élimine les bactéries responsables de l’acné.
– le citron contient de l’acide citrique, du calcium, du magnésium, des bioflavonoïdes, de la pectine et du limonène qui renforcent les défenses de l’organisme et combattent les infections.
– ça favorise l’élimination des déchets et des toxines et ça stimule le foie, ce qui permet une meilleure digestion.
– le système urinaire se porte mieux grâce à l’action diurétique
– le citron équilibre le taux du pH sanguin.
– ça aide à maigrir: la pectine contenue dans le citron réduit l’appétit.

Alors pourquoi pas!!! Et puis quand j’aurai pressé mon demi citron, je terminerai par frotter mes ongles avec la pulpe restante, il paraît que c’est très bon pour les ongles mous, dédoublés etc…

automne-Copie

Bien sûre, des fruits et légumes de saison à foison! (il faut absolument qu’on prenne le temps de découvrir la boutique de petits producteurs proche de chez nous!).
Je vous souhaite un très bel automne à tous!
Prenons soin de nous, prenons soin de ceux que nous aimons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *