J’ai repris le yoga!

Dans mon quotidien, il me manquait vraiment un aspect très important…
L’entretien du corps!
Avec toutes ces années d’étude, de concours, de titularisation, je ne prenais pas le temps de faire de sport, bien trop fatiguée par mon rythme effréné.

Cette année, malgré mon travail à plus d’une heure de route de chez moi, mes 3 classes à double niveau, je me suis obligée à prendre soin de mon corps en me remettant au sport.
Mais on commence doucement (et je continuerai doucement d’ailleurs).
Je me suis donc inscrite à un cours de yoga tout prêt de chez moi.
Et mon dieu que ça fait du bien!
Je fais faire du yoga à mes élèves à l’école, convaincue des bienfaits que cela a sur la concentration, la découverte de son corps etc…
Mais se faire guider, vivre la pratique pour soi-même, avoir un prof et ne pas être le prof,  être à l’écoute de son corps sans les réflexions des enfants, ce n’est vraiment pas pareil!
Parce-qu’un cours de yoga avec 26 petits de 6 ans, ça ressemble plus à ça:
– Sentez votre pied bien enraciné dans le sol, vous êtes solides, rien ne peut vous faire tomber…
Si maîtresse, moi je tombe! Non moi je tiens! Regarde regarde moi aussi je tiens! (et juste à côté, il y a un qui compte les pois de ses chaussettes, un autre qui se cure le nez, et un autre qui me demande à aller boire…)
Les enfants, quand on fait une posture, il faut se taire pour écouter nos ressentis, écouter ce que nous dit notre corps. Si vous n’arrivez pas à tenir la posture comme ça, faites la plus facile qu’on a vu tout à l’heure, mais ne parlez pas.
Mais moi il me dit rien mon corps, tu fais comment pour écouter ton corps?
On l’entend pas comme une voix, c’est juste qu’il faut se concentrer sur ce que tu es en train de ressentir dans tes bras, tes jambes, tes poumons.. Et si on parle entre nous, on pas se concentrer.

Ah oui d’accord, (30 secondes de silence puis… )Bon allez c’est bon l’arbre, on fait quoi maintenant?
– (ne pas m’énerver, ne pas m’énerver, ce serait contre productif!)… Maintenant, vous allez tranquillement vous allonger sur le dos, vous allez fermer les yeux et mettre vos mains sur votre ventre, sentir l’air qui entre puis qui sort.

Je me détends moi aussi… Ah, eux aussi semblent s’être calmés, on se concentre sur la respiration lente mais profonde… Et puis par acquis de conscience, je jette un petit coup d’oeil pour m’assurer qu’ils sont bien tous concentrés… 3 ont les yeux fermés, les autres: ils se donnent des petits coups de pied, ils se racontent des choses à l’oreille, font semblant de ronfler… 

Cependant je suis mauvaise langue, le cours que je viens de décrire n’a pas été aussi catastrophique la fois suivante! Maintenant, ils ont compris que c’était vraiment plus agréable quand on était concentrés et ils attendent avec impatience le moment du yoga, et moi aussi!
Même les parents me racontent le matin que leurs enfants leur ont montré la sauterelle, le poisson, l’arbre, la montagne avec grand intérêt!
Je suis triste de pas pouvoir continuer après les vacances!
Mais je vais me débrouiller pour insérer dans leurs emplois du temps surchargés des petites pauses respiration et auto massage!
Sinon à force de stresser ces enfants, je ne sais pas quels adultes ils deviendront!

Et me concernant, tous les mardis soirs, je vais pouvoir me ressourcer un peu en allant à MON COURS DE YOGA!
Et pour ceux qui pensent que ce n’est pas vraiment du sport etc, si si, les muscles travaillent vraiment! Et en profondeur!
Le lendemain, j’avais même quelques courbatures dans le dos, mais c’est normal après autant de temps sans activité physique!
Vivement mardi prochain! ♥IMG_5840

One thought on “J’ai repris le yoga!

  • 16 octobre 2015 at 20 h 33 min
    Permalink

    Quelle bonne idée d’initier tes élèves au yoga ! J’aimerais bien essayer, je n’en ai jamais fait. Pour ma part, étant aussi en manque d’activité sportive, je viens de me lancer dans la Gym Suédoise et pour l’instant, ça me plaît beaucoup !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *